Découvertes

Balade en velo pres de chez moi : comment trouver des itinéraires ?

Balade en velo pres de chez moi : comment trouver des itinéraires ?

Les amateurs de cyclotourisme adorent découvrir de nouvelles routes et de nouveaux sentiers pour aller se promener à vélo.

Que vous disposiez d’un vélo à assistance électrique ou d’un VTT, voici quelques conseils pour dénicher la randonnée idéale en deux-roues grâce à votre smartphone ou à votre ordinateur. Autrement, si vous disposez d’un GPS spécialement conçu pour les vélos, vous pourrez l’utiliser pour définir vos itinéraires à vélo et profiter d’un suivi automatique en temps réel. Les pistes cyclables de France et de l’Europe plus globalement, sont très variées et offrent des découvertes dépaysantes à tous ceux qui aiment pédaler pendant leurs vacances.

Balade en velo pres de chez moi : choisir le parcours vélo adapté

Véloroute, petites routes, chemin de halage, l’itinéraire vélo peut prendre de nombreuses formes. La piste cyclable permet aux cyclistes de rouler en sécurité, elle est de plus en plus présente dans les lieux touristiques et au coeur des villes. La pratique du vélo se démocratise et permet de réduire l’empreinte écologique, il est donc important de nos jours, de tout mettre en place pour que la balade à vélo soit la plus agréable possible. Dans un parc naturel, dans la Loire au milieu des châteaux, autour du Mont-saint-Michel, dans les vignes du Sud de la France, de grands itinéraires vous tendent les bras mais pas que.

En effet, la rando vélo peut également débuter à deux pas de chez vous, les itinéraires cyclables proches de votre localisation se trouvent de plus en plus facilement grâce à internet. Il vous est possible de découvrir les balades à vélo à proximité de votre emplacement GPS, en tapant sur Google par exemple « balade en vélo près de chez moi » vous allez rapidement trouver des cartes avec des tracés GPX adaptés à vos besoins. Autrement, si vous disposez d’un GPS Vélo Garmin par exemple, vous pouvez profiter en plus d’un écran avec le suivi de votre trajet en temps réel. Cela permet de mieux anticiper les différentes routes à prendre, les obstacles signalés, les bouchons, etc.

Balade en velo pres de chez moi : planifiez vos randonnées à vélo

Bien sûr un itinéraire cyclable peut s’emprunter avec votre propre vélo comme avec une location de vélos. Il existe une façon simple d’obtenir des indications sur les véloroutes à proximité et les voies vertes sans utiliser internet : l’office de tourisme de l’endroit où vous souhaitez pédaler peut vous imprimer des cartes gratuitement, vous en offrir ou vous en vendre selon le profil de l’établissement.

Choisissez votre itinéraire, en vacances ou depuis chez vous, la randonnée à vélo se pratique sans modération. Pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour entamer un circuit à vélo, il y a tout près de chez vous. Vélo de route, bicyclette, VTC, vélo électrique, le long du canal, le long des chemins de halage, suivrez les indications des offices près de chez vous ou rendez-vous sur internet puis orientez-vous avez le balisage présent sur le circuit vélo ou grâce à votre GPS (ou votre smartphone).