Découvertes

Piscine naturelle corse : 3 lieux pour se baigner loin des plages de sable fin

Piscine naturelle corse : 3 lieux pour se baigner loin des plages de sable fin

Des vacances en perspective ? Pourquoi ne pas découvrir les plus belles destinations de Corse ? De nombreuses piscines naturelles sont cachées dans les reliefs de l’île de beauté pour vous offrir une expérience de baignade sauvage unique.

La Corse dispose d’une offre importante en matière de randonnée, de baignade, de plage et d’activités nautiques. Si vous ne vous rendez pas en Corse pour pratiquer le farniente toujours au même droit, si vous êtes curieux et que vous aimez sortir des sentiers battus, voici trois lieux incroyables dans les montagnes corses pour changer de cadre et sortir des plages habituelles. Au détour de vos randonnées, voici trois piscines naturelles que vous pourrez croiser pour une halte idyllique.

Piscine naturelle corse : découvrez les calanques grâce à des sites uniques

 Les aiguilles de Bavella et les cascades de Purcaraccia :

Pour vous rendre aux cascades il vous faut passer par le col Bocca Di Larone vers Zonza. Il est possible de stationner votre véhicule sur un bord de la falaise avant de tourner sur un chemin qui amène au petit sentier qui conduit au duo de cascades. Soyez vigilant, les enfants et les personnes à mobilité réduite peuvent rencontrer des difficultés à deux endroits sur le chemin. Comptez environ trois heures pour aller et repartir des cascades nichées au creux des falaises. Les vacanciers apprécient ces spots pour profiter de nouvelles sensations et découvrir des paysages à couper le souffle au milieu d’un environnement rocheux et de forêts paradisiaques. Il vaudra mieux vous y rendre hors saison voire en moyenne saison puisque cette escapade entre mer et montagne est très appréciées des vacanciers randonneurs et curieux en quête de balades atypiques et d’évasions.

Dans ce secteur il est également possible de faire du canyoning, explorer des grottes et des criques, la traversée offre une vue panoramique imprenable sur la mer depuis la pinède : visiter la Corse implique d’en découvrir les gorges et les calanques.

Direction la Corse-du-Sud, à la rivière Solenzara

Depuis Solenzara, l’accès est simple, il vous faut emprunter la D268 vers Bavella. Ensuite après quelques kilomètres, stationnez votre véhicule près de la rivière, vous la verrez depuis route.

Le principal atout des Vasques de la Solenzara est qu’elles sont très simples et pratiques d’accès depuis la route. Prévoyez vos baskets pour accéder aux différentes zones pour vous baigner en suivant des sentiers pierreux et rocheux. Vous rencontrerez des bassins très profonds qui pourront permettre aux adultes comme aux enfants de faire de jolis sauts et plongeons. L’eau turquoise et cristalline de cette crique vous permet de faire de l’exploration sous-marine pour observer quelques poissons. Vous pourrez profiter du soleil et vous dorer sur une mini plage dans un environnement paradisiaque, entouré de pins imposants.

Les piscines naturelles du Cavu à Ste Lucie de Porto-Vecchio

En partant du feu de circulation de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio il vous faut suivre un panneau indiquant Taglio Rosso et vallée du Cavu. Une fois le hameau Taglio Rosso passé, une piste ouverte aux voitures et facile d’accès se présentera à vous. Il vous faudra l’emprunter pour ensuite stationner à l’entrée du parc d’accrobranche ou au niveau du restaurant des 3 piscines, sur le haut du parking à disposition. Vous trouverez tout cela facilement.

Le sud de la Corse est connu pour être exposé à des températures très élevées, cependant il y a certains endroits largement supportables et où la chaleur n’est pas aussi agressive. Si vous vous rendez dans la vallée du Cavu vous pourrez :

  • En étant seul, choisir de vous placer le long du chemin pour emprunter un accès piéton,
  • Autrement vous pourrez partager la piste avec d’autres familles en vous rendant au niveau d’une plateforme importante recouverte de dalles rondes en granit.

Tout le monde pourra trouver son compte sur ce spot. Vous pourrez vous dorer au soleil sur les rochers, sauter et plonger au niveau des cascades ou profiter de l’eau à température dans les bassins que l’érosion a créée. Bordées par le Maquis et sur les berges des rivières, il existe plusieurs activités à faire en Corse que vous pourrez découvrir également en vous renseignant à l’office de tourisme notamment. Grâce à la proximité avec le bord de mer, vous aurez la possibilité de vous baigner en rivière puis sur la plage de sable blanc en l’espace de quelques heures.